30 avril 2012

sLAB Costa Rica is a design-build

DALLE le Costa Rica est une initiative de conception-construction de l'Ecole d'Architecture et Design à New York Institute of Technology (NYIT) situé à Nosara, Costa Rica.

Dirigée par Tobias Holler de Holler architecture, qui a développé et organisé un concours à l'automne 2011 pour un centre de recyclage communal que les étudiants aideront à construire cet été.
Pour aider dans les frais de logement pour les étudiants et faire un film par Ayana de Vos documeting du projet, une campagne Kickstarter a été créé pour lever 15 000 $ avant le 21 mai.

All images courtesy NYIT/Holler Architecture


D'autres informations sur:


Consultez la page Kickstarter pour plus d'informations sur le projet, que vous pouvez également suivre via Facebook et Twitter. Si vous êtes dans la région de New York, NYIT est hôte d'une réception et projection du film le jeudi 3 mai à 18h30 à l'Auditorium NYIT sur Broadway, 1871 Broadway West 61st Street).





27 avril 2012

Le prix «Architecture verte» récompense 11 projets -- Vietnam (VietnamPlus)

Le prix «Architecture verte» récompense 11 projets -- Vietnam (VietnamPlus)

L’Association des architectes vietnamiens a décerné pour la première fois le prix «Architecture verte Vietnam 2012» à 11 ouvrages, à l’occasion de la Journée de l’architecture du Vietnam (27 avril).



Le prix «Architecture verte» est attribué sur cinq critères : emplacement durable, qualité de l’environnement intérieur, emploi efficient de l’énergie, adéquation aux mode de vie et coutumes locales, et modernité.

Parmi les 11 ouvrages auréolés du Prix "Architecture verte" du Vietnam, l’on compte deux complexes urbains : l’agglomération écologique Vincom Village dans le district de Long Biên, à Hanoi, et la cité Ecopark dans le district de Van Giang, province de Hung Yên, à une dizaine de kilomètres de Hanoi.


Les autres ouvrages primés sont M. House à Huê, Bamboo Wing à Vinh Phuc, collège Phan Chu Trinh à Binh Duong, Lam café à Nha Trang (ci-dessous), maison communautaire du village de Suôi Rè à Hoà Binh, Anna Madara Villas à Dà Lat, hôtel Eo Xoài à Kiên Giang, Palm Garden à Hanoi, et zone touristique à la source thermale d’I-resort à Nha Trang.

 Photos du Lam café  © Hiroyukioki








2 mars 2012

Batibouw 2012

En tant qu'éco-citoyenne, j'économise utile, je recycle, je crée en mode "upcycling", une consommation consciente .

En tant que designer autodidacte,pour la conception de ma première gamme de mobilier ,option services hoteliers, je garde un oeil sur des matériaux locaux, le détournement de certains objets,...
En tant que professionnelle, j'espère découvrir dans ce salon de la construction ,  Batibouw , qui s'est ouvert ce jeudi 01mars 2012:
de nouvelles astuces, des équipements innovants, dans l'amélioration du confort.
Trouver de nouveaux matériaux ou des méthodes pour utiliser différemment et mieux , des systèmes d'aération, des revêtements sols-murs, ... Des solutions qui restent économiques.

Les thèmes mis en avant sont:
  • Opportunités vertes: L'éco-innovation, le moteur de l'économie verte

"Le secteur de la construction se fait de plus en plus vert. Cette évolution est d’une part encouragée par les obligations imposées par l’Europe et par nos pouvoirs publics et d’autre part par la prise de conscience du fait que l’économie d’énergie est également intéressante pour notre portefeuille. Ce changement crée des opportunités. En effet, les fabricants innovent en cherchant des solutions de plus en plus économiques ou écologiques et notre économie évolue progressivement vers une économie verte qui peut explorer d’innombrables nouvelles pistes vertes.
L’Europe qui nous oblige à construire des habitations presque énergétiquement neutres, les réglementations nationales plus strictes, la hausse constante des prix de l’énergie, la sensibilisation environnementale et énergétique, … Voici autant de facteurs qui ont amorcé une évolution inébranlable vers un secteur de la construction et de l’énergie plus vert.
...Chaque succès que nous enregistrons dans le développement d’une technique plus propre ou d’un matériau moins polluant est un bienfait pour l’environnement et par conséquent, pour la société."

  • Cuisine
 "Un cuisinier amateur ne se contente pas d’un modèle basique à 4 feux. Il ou elle est de plus en plus exigeant(e) en ce qui concerne les matériaux, les appareils et les possibilités qu’offre la cuisine. Tellement plus exigeant que la simple cuisine de la maison commence souvent à prendre des allures de cuisine de restaurant. Elle se fait semi-professionnelle, tout en restant familiale et en harmonie avec le reste de l’intérieur."
  • "back to basis"
 "Tendance au retour aux sources."


6 février 2012

Au sud de la capitale de Libreville, se trouve une zone industrielle et portuaire, Owendo, qui est devenue une commune de plein exercice en février 1994 et constitue aujourd’hui 80% du potentiel économique de l’Estuaire.

Sur le plan administratif, la commune d’Owendo recouvre quelques 3 410 hectares et compte plus de 60 000 habitants. L’extension de la ville en a fait une conurbation qui s’étend aujourd’hui à l’est et sur la rive droite du Komo.
Elle compte à ce jour dix-neuf quartiers dont cinq grandes cités modernes ; huit établissements scolaires ; deux collèges d’enseignement secondaire ; un lycée technique, industriel et commercial ; une école nationale des instituteurs et une faculté des sciences de la santé.

Vue d'ensemble de la gare d'Owendo. Sud de LIbreville-Gabon. Source AMI,2011



C’est par ailleurs dans cette commune que se trouve l’unique gare de chemin de fer de la capitale gabonaise, à l’entrée de l’ancienne cité de l’OCTRA !
J’y ai passé mon enfance, mon adolescence, réveillée le matin soit par le coq ou le sifflement de la locomotive !
Insouciante et ignorant tout de l’importance de cette gare d’Owendo, incontournable, si nous souhaitons, nous rendre dans la province du Haut-Ogooué, à Franceville.
Vue du premier bâtiment réalisé dans les années 80. Source AMI,2011

Vue du train, arrivé à la gare d'Owendo,un matin d'octobre 2011. Source AMI,2011

Vue de l'extention de la gare d 'Owendo, réalisée en 2005. Source AMI, 2011


Cette gare d’Owendo, aujourd’hui gérée par SETRAG (Société d'Exploitation du Transgabonais), et qui certains jours, ressemble à une foire ou se mélange passants, vendeurs, passagers, zigzaguant tous entre les taxis et voitures surchargées de colis divers…
« Bousculades, altercations, c'est ce qui résume le décor qui prévaut à la gare d'Owendo pour Franceville, la destination finale du voyage en train. Pour faire enregistrer les bagages, le voyageur doit se rendre à la gare à partir de 15 voire 16 heures pour un train dont l'heure de départ est fixée à 20 h 45 minutes.
A partir de 18h et ce jusqu'à l'heure de départ, vous serez confronter à une chaîne à n'en point finir. Et, la marche jusqu'aux guichets bagages se fait si longue et pénible, pour ne pas dire inespérée. »
Parfois les passagers exaspérés et essoufflés, à quelques minutes de l’embarquement, leurs bagages toujours pas enregistrés, espèrent que l’on va bientôt leur annoncer le retard du départ du train.
Ils ont bien raison, une fois sur trois, le personnel de la gare débordé, préfère prendre cette option.

Aujourd’hui, particulièrement à la veille des rentrées scolaires, « Voyager par train ressemble à un casse-tête chinois , a déclaré un passager qui a dû vendre son billet pour non seulement échapper à la gymnastique d'enregistrement des bagages mais aussi aux nombreuses bousculades. »
Vue du point d'information, à l'intérieur de la Gare d'Owendo. Source AMI,2011

Vue de l'esthétique charpente, à l'intérieur de la Gare d'Owendo. Source AMI,2011


Mais même si vous n’avez pas de raison particulière, et si vous en avez la possibilité, il faut prendre un train à la gare d’Owendo au moins une fois.
Vous pouvez y découvrir une partie du Gabon, sur ce trajet mythique Owendo-Franceville.
Soit 648km par voie unique, en près de 10 à 24h, quand sur le chemin, la locomotive veut se reposer. Un trajet qui semble interminable pour certains, mais il suffit de penser que cette relative lenteur, nous permets d’apprécier les paysages, pour finalement rester zen !



Une voie unique, un chantier gargantuesque dans les années 70-80 , ce trajet est, je le répète mythique, est accessible en terme de prix !
« Trois trains font le trajet a des tarifs légèrement différents : le Ntsa express, l'Equateur et l'Equateur Plus. Le plus cher est le Ntsa Express, qui comprend 3 classes : la VIP, la 1er et la 2e classe. »
Et je ne dis pas ça parce que je suis une fille de cheminot ! Demandez aux quelques éco-touristes, aux chercheurs du CIRFM (Centre International de Recherches Médicales de Franceville), aux étudiants de l’USTM (Université des Sciences et Technologies de Masuku),


Bref, si vous êtes au Gabon, et que vous voulez prendre le train, vous savez qu’au sud de Libreville, dans la commune d’Owendo, se trouve une gare, qui est à découvrir !


 AMI à votre service!


3 février 2012

20 stunning examples of bamboo architecture

Le bambou  ou "herbe magique " à de nombreuses caractéristiques et qualités.
On estime qu'il existe entre 60-90 genres de bambou, avec environ 1100-1500 espèces.
Elles sont de différentes tailles et formes.
Le bambou pousse principalement dans les régions tropicales d'Asie, d'Amérique Latine et en Afrique.

Avant de vous exposer quelques formes d’utilisation du bambou à travers le monde, voici sur ce lien des exemples contemporains de projets d'architecture réalisés avec du bambou:

20 stunning examples of bamboo architecture


Les principaux atouts du bambou :

Économique, solide, flexible, résistant aux intempéries, croissance rapide, diverses applications selon les espèces.


Greenschool ,Bali, exemple de charpente