16 novembre 2011

Submit your project for the Zumtobel Group Award 2012

Zumtobel Group Award  for Sustainability and Humanity in the Built Environment

Objectifs du Groupe :Avec les effets dramatiques de l'exploitation de l'environnement et la pollution de plus en plus apparente, la question de la durabilité a gagné en importance sociale et économique. Dans l'environnement construit en particulier, architectes, ingénieurs et promoteurs immobiliers sont invités à répondre à ces défis en combinant les connaissances scientifiques, l'innovation technique et la créativité avec un fort sentiment de responsabilité et de courage. Pendant de nombreuses années maintenant, le groupe Zumtobel a assigné la priorité à la durabilité et l'efficacité énergétique de ses produits et leur application. Comme la prochaine étape logique dans cet engagement d'entreprise du groupe Zumtobel a créé le «Prix du groupe Zumtobel pour la durabilité et l'humanité dans l'environnement construit". Le prix, organisé par Aedes architecture Forum à Berlin, est destiné à honorer des solutions durables dans l'architecture et l'ingénierie qui apportent une contribution notable à une vivable, durable et équitable.
Winner
Harmonia // 57 Office Building Sao Paulo, Brazil
Copyright Nelson Kon, Triptyque Architects

A noter si vous voulez participer au concours, la soumission d'un projet est gratuite, et doit être faite avant le 01 décembre 2011:

17 août 2011

Aga Khan Award for Architecture: Revitalisation of the Recent Heritage of Tunis

Le patrimoine architectural des villes d’Afrique du Nord de la fin du XIXe et du début du XXe siècle incarne l’importance des échanges culturels entre le sud et le nord de la Méditerranée.
Ce patrimoine repose généralement non loin des anciennes médinas, souvent négligé dans l’élan de revitalisation des centres-villes historiques de la région.
La Ville Nouvelle de Tunis a été construite alors que la Tunisie était un
protectorat français. Elle reflète le passage du schéma urbain des anciennes médinas à un plan quadrillé qui a modifié le caractère de la ville.
Le plan de revitalisation urbaine, élaboré et mené par l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM), a restructuré les espaces publics autour de l’avenue Bourguiba et de l’avenue de France
pour en faire une zone principalement piétonne.
Il a également dressé une liste et restauré les monuments clés, à l’instar du Théâtre municipal, du Marché central, de l’ancien Tribunal administratif et du Cinéma Palace, qui sont désormais à nouveau utilisés.
L’ASM continue activement de conseiller les institutions et les particuliers des secteurs publics
et privés qui souhaitent entreprendre des projets de conservation, et ce afin d’assurer la qualité
globale et d’atteindre les objectifs des nombreuses parties intéressées.


Location: Tunis, Tunisia (North Africa)
Architect: Association de Sauvegarde de la Medina de Tunis (ASM)
Client: Municipality of Tunis
Completed: 1998-2007 ongoing
Design: 1998-ongoing
Site size: 60'000 m²
'L’ASM reçoit le Prix Aga Khan d’Architecture Islamique 2010 pour le projet de « Revitalisation de l’hypercentre de Tunis »Créé voilà 30 ans par Son Altesse L’Aga Khan dans le but de promouvoir la culture islamique via une expression architecturale éclectique, Le Prix Aga Khan d’Architecture récompense des ouvrages d’excellence imprégnés de l’esprit des lieux, respectueux des attentes de la communauté locale et novateurs en terme de technologie.  Décerné tous les trois ans par un jury indépendant au terme d’un rigoureux processus de sélection, le Prix en est à ce jour à son onzième volet couvrant la période 2008-2010.
C’est ainsi que l’ASM, partenaire privilégiée de la Mairie de Tunis œuvrant depuis sa création en 1967 pour la préservation et la mise en valeur de la Médina, centre historique urbain classé sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979,  s’est vu récompensée pour la quatrième fois  consécutive par ce prestigieux prix (en 1983, pour le quartier Hafsia, en  1989 pour l’Ecole Primaire Sidi El Aloui et en 1995 pour la reconstruction du quartier Hafsia II)  pour ses efforts entrepris en matière de protection et de revalorisation du centre-ville de Tunis,  

Le jury a salué dans ce projet de revitalisation de l’hypercentre de Tunis la délicate démarche  de l’ASM pour venir au secours d’un patrimoine très souvent négligé et  considère que  " La revitalisation du patrimoine architectural de la fin du XIXème et début du XXème siècle dans le quartier de Bab B’Har, dans l’hypercentre de Tunis, représente une contribution et une source d’inspiration importantes  pour la compréhension de l’histoire récente du monde islamique et de l’héritage culturel de l’époque coloniale"...'

Description du projet

8 avril 2011

19 Projets pour l' Aga Khan Award for Architecture,2010

De 19 projets sélectionnés pour le prix de l'architecture 2010 de la Fondation Aga Khan, 5 ont été choisis par le jury:
Wadi Hanifa Wetlands, Riyadh, Saudi Arabia Revitalisation of the Hypercentre of Tunis, Tunisia Madinat Al-Zahra Museum, Cordoba, Spain Ipekyol Textile Factory, Edirne, Turkey Bridge School, Xiashi, Fujian, China.


Mais avant de vous présenter ces cinq projets gagnants, j'aimerais attirer votre attention sur deux des projets pré-selectionnés, le CBF Women's centre, à Ouagadougou et l'école verte en Indonésie.
Priorité à la Santé et l'Education. L'Ecologie et l'Economie.



CBF Women's centre, à Ouagadougou

Installé dans une des banlieues les plus pauvres de Ouagadougou, le Centre des femmes de CBF s'appuie sur les droits des femmes .
3 mots d'ordre pour ce centre: santé, éducation, sensibilisation.

Le bâtiment se compose principalement de deux blocs distincts, mais étroitement liés.
Un certain nombre de mesures passives de refroidissement ont été adoptées. Ceci afin de réduire le besoin de climatisation et de fournir un prototype qui peut être reproduit dans toute la région.
Les deux bâtiments sont élevés sur une plate-forme pour favoriser la ventilation naturelle et protéger l'intérieur de la poussière, la boue et l'humidité, un léger PVC,la canopée des arbres, et les ouvertures extérieures qui sont munies de persiennes en verre....
Le centre a son propre puits et des cellules photovoltaïques.
En outre d'être pourvoyeur de médicament et conseils , il est devenu un lieu de rassemblement pour la communauté, un endroit pour partager des idées et organiser des cérémonies.
Malgré son apparence peu conventionnelle, le Centre a été en mesure de générer un fort sentiment d'appartenance. (source en anglais:  Aga Khan Award for Architecture )

Summary:Location: Ouagadougou, Burkina Faso (West Africa)
Architect: FARE Studio, Riccardo Vanucci
Client: AIDOS (Associazione Italiana Donne per lo Sviluppo)
Completed: 2007
Design: 2005
Site size: 500 m




L'école verte, à Bali
Architectes et écologistes, John et Cynthia Hardy ont voulu motiver les communautés à adopter un mode de vie durable et opter pour des méthodes de construction utilisant des matériaux durables, en l’occurrence le bambou.
C’est dans cet objectif qu’ils ont fondé l’École verte et créé un campus qui enjambe la rivière Ayung, à Sibang Kaja, sur l’île de Bali. Le campus est niché au coeur d’une jungle luxuriante, au milieu de plantes et d’arbres endémiques, et doté de jardins organiques durables.
L’école est alimentée par différentes sources d’énergie alternatives, dont un système d’eau chaude et de cuisson à la sciure de bambou, un générateur de vortex hydraulique ainsi que des panneaux solaires.
Le campus abrite des salles de classe, un gymnase, des espaces de rassemblement, des logements pour les étudiants, des bureaux, des cafés et des commodités.
Le campus de l’École verte présente toute une gamme d’importants espaces très intéressants d’un point de vue architectonique, allant du grand espace commun sur plusieurs étages à la petite salle de classe.
Quant au bambou, il est un matériau local durable dont l’utilisation innovante et expérimentale démontre ses possibilités d’utilisation en architecture.
Au final, une communauté verte et holistique est née, chargée d’une importante mission éducative, celle d’inspirer les étudiants vers une plus grande curiosité, à s’engager plus avant et avec plus de passion en faveur de notre environnement et de notre planète.
 
Summary:
École verte PT Bambu Yayasan Kul Kul
Design :
2006
Achevé :
2007
Surface construite :
7 542 m²

 

Client :