24 juillet 2009
DesignAfrica
"Design Africa is a visionary initiative dedicated to showcasing and supporting Africa’s leading designers."
Voici des modèles de céramiques de Sango, en Afrique du Sud.
Des pièces immédiatement reconnaissables, indépendamment de la période qu'ils évoquent.
Le propriétaire Valisango Ndwandwa forme les diplômés de conception céramiques qui travaillent à temps partiel à Sango sur des techniques qui implique l'enroulement, burnishing et la fosse renvoyant(tirant) l'argile, raku vitre et la sciure de bois. L'effet crépité est créé en laissant la fumée suinter par les fentes (craquements) pour former des modèles spontanés et fascinants.
Ce site met en avant tant d'autres designers d'Ethiopie, du Ghana, du Mali, Sénégal, Swaziland, d'Afrique du Sud et Zambie.
Citons le designer primé Andile Dyalvane et son équipe qui créent dans un atelier dynamique, l'art céramique Imiso. Imiso interprète de nouveau des objets traditionnels, comme des seaux de lait Xhosa et Nguni roule, avec la mode dramatique(spectaculaire) et le flair contemporain. Alors n'hésitez pas à y surfer sur : http://www.designafrica.ca/designafrica/
Et qui sait, trouver un objet original pour votre maison.
23 juillet 2009
Le boulevard triomphal, « Vitrine , Showcase » de Libreville
Le boulevard Triomphal El Hadj Omar Bongo part de la Cathédrale Sainte Marie, unique centre colonial préservé de Libreville, jusqu’au rond-point dit de la Démocratie.
L’architecte italien d’Olivo l’a conçu dans les années 70 pour abriter le siège du gouvernement et toute son intendance. Ce projet en tant que tel ne fut pas réalisé.
Aujourd’hui, il offre à nos yeux des réalisations architecturales administratives, fonctionnelles, culturelles de standing comme le magnifique ministère des Eaux et Forêts ou l'imposant okoume ,l'immeuble du 2 Décembre. Deux édifices que je vous présenterai prochainement.
Mais il est plus qu’une voie "vitrine". Il respire, il vibre à l’unisson des pas du simple badaud, du fonctionnaire, de la femme qui va faire ses courses dans l’hypermarché Mbolo, ou encore du jeune qui pour étudier et se divertir se rend au centre culturel français Saint Exupery .
Inscription à :
Articles (Atom)